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 Le Shaman Restauration ( Heal )

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AuteurMessage
ghostwolf




Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2010

Le Shaman Restauration ( Heal ) Empty
MessageSujet: Le Shaman Restauration ( Heal )   Le Shaman Restauration ( Heal ) EmptyDim 10 Jan - 0:42

Talents:

Le Shaman Restauration ( Heal ) Chaman_restau_pvehl_1

Ma spécialisation n'est pas la seule possible, mais selon moi elle reste la plus polyvalente. Depuis la 3.2 je ne prends plus les 3 points de talent dans Armes Elémentaire, mais je vais chercher Flot de soins. En effet l'un apporte 44 bonus aux sorts en passif, alors que l'autre apporte 25% de soin en plus sur ma Vague de Soin.
Alors bien sur cela dépend de votre façon de soigner, de vos attributions et des autres soigneurs dans le raid, mais en ce qui me concerne, je suis généralement en heal de Tank principal.
La aussi il y a deux écoles différentes dans la manière de soigner son tank. Certains sont partisans du spam VSi, d'autres du spam VS, même si cette dernière méthode nécessite une regen particulièrement importante. [Voir Gameplay]

Ce Template est bien sur adapté a un raid, comprenant 1 chaman élémentaire et 1 chaman amélioration, vous laissant la possibilité de prendre des points favorisant exclusivement votre soin. Sinon vous pourrez tjs mettre des points dans Totems renforcés pour buffer votre raid.
Sur certaines rencontres, ou le Tank principal subit de gros dégâts, il sera judicieux aussi d'aller chercher Totems Gardiens. (Buff cumulable avec l'aura paladin)

Dans la logique d'un soigneur de Tank principal, je prends tous les talents me permettant de sécuriser un maximum le soin sur mon attrib. A savoir Guérison des Anciens, Bouclier de Terre amélioré, et dans la branche amélio, Boucliers Améliorés. Mais je conserve une grande polyvalence me permettant aussi de faire du soin de raid.

Pour ce qui est des autres talents, j'avoue ne les utiliser qu'en PVP (Gardiens de la Nature ou Focalisation Totémique) ou bien, sur certaines rencontres bien spécifiques. (Grâce guérisseuse ou Esprit focalisé en particulier)



Glyphes:

Le Shaman Restauration ( Heal ) Chaman_restau_pvehl_2


* Majeur : Bouclier de Terre // Vague de soin inférieure // Salve de guérison

* Mineur : Bouclier d'eau // Regain de vie // Rappel Astral ou Marche sur l'eau

En ce qui concerne les glyphes majeures, en terme de pve les choix restent limités, on notera seulement la parfaite complémentarité de la glyphe de bouclier de terre avec celle de vague de soin inférieure, en effet l'une dépend de l'autre. Pour la dernière, je dirais que c'est selon votre style de jeu, ou encore en fonction de la rencontre, par exemple sur Anub Arak HM ou je choisirais plutôt la glyphe de totem guérisseur, sachant que je ne salve pas du combat. La glyphe de Salve de guérison reste cependant un « must have » pour conserver notre grande polyvalence.

Au sujet des glyphes mineur a présent, je dirais qu'il n'y en a qu'une de réellement essentielle en pve, la glyphe de bouclier d'eau, rajoutant une orbe au bouclier.
Celle de regain de vie est appréciable pour économiser des ankhs pendant les périodes de découverte d'instance.
Enfin la dernière est vraiment a l'appréciation du joueur, je prend le rappel astral à 7 minutes pour le confort qu'il m'apporte.



Statistiques

* Puissance des sorts : cela reste la stat principale pour un shaman restauration, puisqu'elle contribue à augmenter le volume de nos soins directe comme de ceux sur la durée. C'est une statistique que je qualifierai d'indispensable.

* Hâte : c'est une stat fondamentale, c'est un des meilleurs moyens pour le shaman d'augmenter considérablement son HPS, à travers la salve de guérison. Mais c'est aussi une stat qui se marie très bien avec notre talent Raz de marée. Depuis la 3.3 la hâte est de retour et ce n'est pas pour nous déplaire.

* Critique : le critique est comme la hâte et la puissance des sorts, un excellent moyen d'augmenter le HPS de son shaman restau, et ainsi de sécuriser votre attribution. Mais cette stat reste malheureusement très aléatoire. Elle est cependant très importante car c'est notre meilleur moyen de regen de la mana en combat, via le Bouclier d'eau amélioré.

* MP5 : à la différence du critique, c'est une stat passive qui n'est pas du tout aléatoire, le MP5 reste un excellent moyen de regen pour le shaman, sachant qu'un shaman en combat n'est pas censé arrêter de lancer des sorts, sauf pour se déplacer, contrairement au druide ou au prêtre dont une partie de leur regen est basé sur l'esprit.

* Intelligence : avant le patch 3.2, l'intelligence était a l'instar des Paladins, la meilleure stat pour shaman resto. Cela reste toujours vrai pour les shamans bénéficiant d'un équipement de qualité moyenne. L'intelligence augmente le critique (donc notre regen), la puissance des sorts via Bénédiction de la Nature, mais aussi notre regen via Requinquage et la regen mana apporté par le Totem de Vague de mana. Sans parler d'une mana total très importante. Je conseillerais donc au nouveau shaman, n'ayant pas un équipement très important de s'orienter vers cette stat, afin de pouvoir être le plus efficace possible.

* Endurance : alors on va me dire en PVE l'endurance ne sert a rien pour tout ce qui n'est pas Tank, en effet ce n'est pas complètement faux, mais je persiste a penser qu'un soigneur mort ne soignera plus. N'hésitez donc pas a augmenter un peu vos points de vie sur certains combats, si vous savez que cela pourra vous aider a survivre, et ainsi a faire vivre vos camarades en raid.



Sorts et Gameplay:

Le Shaman Restauration ( Heal ) Chaman_restau_pvehl_3


Je ne peux pas parler de cycle évidemment en tant que soigneur, la logique reste cependant d'utiliser le sort qui sera le plus efficace sur tel ou tel combat, et ne pas se cantonner à l'éternel « Salve Salve Salve Salve »
Depuis Sunwell, la grande époque du shaman restau, le gameplay a énormément évolué, et à vrai dire ça fait du bien.

* La Salve de guérison reste le meilleur sort du shaman, puisqu'on peut dire qu'il est intelligent et qu'une fois la première cible sélectionné les 2 ou 3 rebonds (glyphe ou pas) suivant sont automatiques et soignent les personnes nécessitant le plus de soin par rapport à leurs points vie, à condition qu'elle soit à portée de rebond. D'ailleurs depuis la 3.2, Bouclier d'eau amélioré permet au bouclier d'eau de rendre une orbe de mana sur une salve crit. La salve était le seul sort qui n'était pas affecté par ce talent, et cette modification rend au shaman la faculté de salve en continue (quand la rencontre l'exige) sans se retrouver complètement sans mana très rapidement.

* La Vague de soins inférieurs est le meilleur « flash heal » du jeu, de part sa grande vitesse d'incantation, son faible coût en mana et son rendu vie important. Utiliser après une Salve de guérison ou un Remous, les deux prochaines Vsi ont 25% de chance de critique en plus.

* Le Remous est le sort instantané favori du shaman en plus de laisser un HoT relativement correcte sur sa cible. Utilisé avant une salve de guérison, il augmente de 20% le soin effectué par la Salve.

* La modification de Raz-de-marée au patch 3.2 nous permet d'utiliser Vague de Soin beaucoup plus souvent en diminuant significativement son temps d'incantation. (1.2 seconde en raid pour une VS), si vous avez la chance de crit, et de faire proc Bouclier d'eau amélioré, cela devient un sort des plus rentables en terme de HPS (Heal par seconde) / Mana dépensé.

* Le Bouclier de terre est lui aussi un sort intelligent qui rend de la vie dès que la cible en bénéficiant, subit des dégâts. Pas la peine donc de rappeler son importance sur un Tank tout le long d'un combat.

* Rapidité de la nature le deuxième sort instantané du shaman. Son CD de 2min permet de l'utiliser plusieurs fois au cours d'un combat. On peut l'activer avec une Vague de Soin, ou bien encore avec une Salve de guérison quand la situation l'exige. (Sur des cacs en danger par exemple)

* Flots de soins peut être utilisé en même temps que Rapidité de la nature, pour augmenter ses chances de critiques. En général je l'utilise dès que je peux, et souvent en début de combat sur le tank pour appliquer le 10% de réduction dommage physique.

* Le Don des naaru est a mon sens un sort à part entière du shaman heal, avec son CD de 3 min il peut être utilisé plusieurs fois sur un combat et ne coute pas de mana pour un rendu vie conséquent, puisqu'il augmente avec la puissance des sorts.


Veillez à utiliser votre shaman restauration au maximum de ses possibilités. N'hésitez pas a changer votre Gameplay d'un combat à l'autre, si cela peut vous rendre plus efficace.

Si vous êtes assigné en heal de raid, privilégiez la Vague de soins inférieurs si tous les membres de votre raid sont espacés les uns des autres, choisissez plutôt la Salve de guérison si votre raid est très regroupé. Il n'y a rien de plus énervant que de voir une salve partir soigner une seule personne, pensez donc à bien analyser au début du combat le placement de vos Tanks et celui de votre raid. Vous gagnerez sensiblement en efficacité.
Si vous êtes assigné en heal de raid, mais que votre raid ne prend pas de dégâts, continuez à être actif, vérifiez que vos totems sont toujours présents, votre bouclier de terre encore actif sur un des Tank, ou sur un autre soigneur (Mimiron HM P2), ou encore sur un DPS fragile (tissu sur Faction Champion par exemple). Bien entendu pendant un combat, même si le raid ne subit aucun dégâts, il y aura toujours le Tank principal a soigner, alors continuez a le soignez.
Le soin en excès plus familièrement nommer « overheal » n'est pas quelque chose à prendre en compte à partir du moment où il vous reste suffisamment de mana pour terminer le combat. Il vaudra mieux trop de heal sur un Tank que pas assez, le tank faisant partie du raid. (cqfd)



Si vous êtes assigné en heal de Tank, là encore vous devez optimiser au mieux votre heal. Pensez à rafraichir votre bouclier de terre une fois que les charges ont été utilisées. Pour ce qui est du heal en lui-même, cela peut changer en fonction des shamans. Certains seront plus enclin à soigner avec la Vague de Soin, d'autre avec la Vague de Soin inférieur. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour la première, celle qui consiste à heal avec la Vague de Soin, elle nécessite une regen mana très importante si on veut tenir un combat de 5 minutes minimum, mais en contre partie son rendu vie est vraiment conséquent. Sous proc Raz de marée c'est un soin particulièrement efficace lorsque votre Tank prend beaucoup de dégâts. En dehors du proc raz de marée, son temps d'incantation le rend quand même bcp moins intéressant.

Pour la deuxième, celle qui consiste a soigner avec la Vague de Soin inférieure, elle nécessite une puissance des sorts importante pour avoir un rendu vie digne de ce nom. Mais associé avec un bouclier de terre et la Glyphe de Vague de soin inférieur, elle reste très efficace sur Tank grâce à son faible temps d'incantation. Son principale désavantage est qu'elle ne soigne pas autant qu'une Vague de Soin. C'est une façon de soigner que je qualifierai de plus soutenue.

En général je jongle beaucoup entre ces deux sorts pendant un combat, je m'adapte à la situation, aux dégâts à soigner, et au temps que j'ai pour les soigner. Même si en général je préfère la Vague de Soin Inférieure, n'utilisant la Vague de Soin que lorsque mon Tank prend un gros dégâts, ou lorsque je suis sous proc Raz de marée.



Gemmes et équipement:

Le Shaman Restauration ( Heal ) Chaman_restau_pvehl_4

Les Gemmes

Toujours dans le soucis d'optimiser son shaman pour faire du PVE, voyons maintenant comment gemmer son équipement si durement acquis.

* Slot jaune: Gemme jaune 20 hâte

* Slot bleu: Gemme verte 10 hate + 5mp5

* Slot rouge: Gemme orange 12 puissance des sorts + 10 hâte

Respectez la couleur des emplacements de gemmes à condition que le bonus de sertissage soit de 7 ou 9 à la puissance des sorts. En dessous ce n‘est pas intéressant.
En règle générale favorisez la hate dans votre gemmage, à condition d'avoir un équipement de haut niveau. Dans le cas contraire orientez votre gemmage comme ceci :

* Slot jaune: Gemme jaune 20 intel

* Slot bleu: Gemme verte 10 intel + 5 mp5

* Slot rouge: Gemme orange 12 puissance des sorts + 10 intel

Sur les slots rouges de manière générale évitez de gemmer 23 puissance des sorts, sachant que 2 gemme 12 puissance des sorts + .... font bénéficier de 24 puissance des sorts. Ce serait une perte, infime, certes mais une perte quand même.



L'équipement

Alors à défaut de vous faire une liste exhaustive d'un équipement « BiS » (Best in Slot) à savoir le meilleur item sur chaque emplacement d'armure, je vais récapituler l'orientation que pourrait prendre votre équipement.

* Item 1 : Hâte/Crit/Puissance des sorts

Probablement le meilleur trio pour un item pour nous les shamans restau, n'en déplaisent à nos amis shamans élémentaire et paladins.

* Item 2: Crit/Puissance des sorts/mp5

Une combinaison qui ne me séduit pas plus que ca, préférant augmenter ma hâte (stat passive) que mon critique au sort. (stat aléatoire)

* Item 3 : Hâte/Puissance des sorts/mp5

Ce trio assure une regen mana passive (donc dont on est sûr) et une augmentation de notre HPS théorique. C'est pour moi le meilleur compromis entre l'item 1 et 2.

On peut en conclure une certaine priorité des stats dans son itemisation:
Puissance des sorts > Hâte > Crit > mp5


Je pense avoir fait le tour des principes fondamentaux pour être efficace en shaman heal lors d'un raid.
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